Ateliers
« Jouer avec son
enfant »
Nombreux parents
rechignent à jouer fréquemment avec leurs enfants. Par manque de
temps, ennui, fatigue et, ou, soucis du quotidien.
Il est fort possible que
l'histoire personnelle de chacun autour du jeu soit aussi un frein :
-A-t-on jouer avec nous
enfant ?
-Aimions-nous tous les
types de jeux ?
-L'enjeu de perdre ou de
gagner était-il générateur de stress, angoisse et sentiment
d'échec ?
Autant de raisons et plus
encore qui poussent bon nombre de parents à abandonner rapidement de
partager des temps de jeux avec leurs enfants.
Pourtant, si l'on disait
à tous ces parents (vous, eux, moi) que tout ça est surmontable ?
Si il leur était
possible de réaliser que jouer avec leur enfant, peut être source
de plaisir partagé ?
Si par une méthode
simple et concrète, on pouvait leur faire découvrir que jouer avec
son enfant favorise leurs relations et le développement personnel
psychologique et physique de ce dernier ?
Alors, il seraient
surement plus nombreux à considérer que le jeu a une place légitime
au sein de l'éducation des enfants et ils souhaiteraient en être
eux aussi.
Nous avons donc créer 3
ateliers fractionnés en fonctions des âges des enfants (0-3, 3-8, 8
et +) afin de respecter le développement de chacun. Le jeu ne se
joue pas pareil de la petite enfance à l'adolescence, mais il reste
une dominante dans le plaisir et le mode de développement des
apprentissages. A chaque âge son enjeu social, éducatif et
émotionnel.
C'est par ce savant
découpage issue des réflexions de différents éducateurs,
pédagogues et psychologues (Cohen, Winnicott, Piaget, Kergomard, Klein,
Dumonteil-Kremer, Dolto, Filliozat, Rosenberg, Faber et Mazlish, Salomé...)
que nous apporterons des
outils et des réflexions aux parents et éducateurs en cohérence
avec le développement des enfants dont ils s'occupent, et ceci pour
leur permettre de mettre en place des pratiques adaptées.
Nous invitons les parents
à venir accompagnés de leurs enfants afin de leur permettre de
passer de la théorie à la pratique sous un regard bienveillant et
avec l'aide nécessaire.
0-3 ans : « La
rencontre émotionnelle dans le jeu »
3-8 ans : « Sortir
des impasses relationnelles par le jeu »
8 ans et + :
« Intégration et compréhension d'un être exceptionnel par le
jeu »
Pour mettre en place ces ateliers dans vos structures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire