Ateliers "Jouer avec son enfant"

Ateliers
« Jouer avec son enfant »

Nombreux parents rechignent à jouer fréquemment avec leurs enfants. Par manque de temps, ennui, fatigue et, ou, soucis du quotidien.
Il est fort possible que l'histoire personnelle de chacun autour du jeu soit aussi un frein :
-A-t-on jouer avec nous enfant ?
-Aimions-nous tous les types de jeux ?
-L'enjeu de perdre ou de gagner était-il générateur de stress, angoisse et sentiment d'échec ?

Autant de raisons et plus encore qui poussent bon nombre de parents à abandonner rapidement de partager des temps de jeux avec leurs enfants.

Pourtant, si l'on disait à tous ces parents (vous, eux, moi) que tout ça est surmontable ?
Si il leur était possible de réaliser que jouer avec leur enfant, peut être source de plaisir partagé ?
Si par une méthode simple et concrète, on pouvait leur faire découvrir que jouer avec son enfant favorise leurs relations et le développement personnel psychologique et physique de ce dernier ?

Alors, il seraient surement plus nombreux à considérer que le jeu a une place légitime au sein de l'éducation des enfants et ils souhaiteraient en être eux aussi.

Nous avons donc créer 3 ateliers fractionnés en fonctions des âges des enfants (0-3, 3-8, 8 et +) afin de respecter le développement de chacun. Le jeu ne se joue pas pareil de la petite enfance à l'adolescence, mais il reste une dominante dans le plaisir et le mode de développement des apprentissages. A chaque âge son enjeu social, éducatif et émotionnel.

C'est par ce savant découpage issue des réflexions de différents éducateurs, pédagogues et psychologues (Cohen, Winnicott, Piaget, Kergomard, Klein, Dumonteil-Kremer, Dolto, Filliozat, Rosenberg, Faber et Mazlish, Salomé...)
que nous apporterons des outils et des réflexions aux parents et éducateurs en cohérence avec le développement des enfants dont ils s'occupent, et ceci pour leur permettre de mettre en place des pratiques adaptées.

Nous invitons les parents à venir accompagnés de leurs enfants afin de leur permettre de passer de la théorie à la pratique sous un regard bienveillant et avec l'aide nécessaire.

0-3 ans : « La rencontre émotionnelle dans le jeu »
3-8 ans : « Sortir des impasses relationnelles par le jeu »

8 ans et + : « Intégration et compréhension d'un être exceptionnel par le jeu »

Pour mettre en place ces ateliers dans vos structures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire